Les orthoplasties sont des orthèses d’orteils en élastomère de silicone, amovibles, sur mesure, destinées à traiter les déformations et leurs conséquences. Les orthoplasties de posture sont réalisées en charge ou demi-charge pour diminuer les déformations réductibles.
Les orthèses de nuit (contention nocturne), en matériau rigide, permettent de maintenir une posture corrigée. Votre podologue vous proposera dans ce contexte de nuit, plutôt la réalisation d’un ktape correcteur beaucoup mieux toléré et permettant un suivi évolutif constant et autonome du patient.
Les orthèses de jour (orthoplastie de protection pour l’adulte) portées dans la chaussure, sont réalisées en élastomère de silicone. Plusieurs densités ou « shore » sont à disposition du podologue à usage mixte ou bi densité selon la spécificité de l’appareillage à réaliser. Des butées modifient la position de l’orteil et évitent la pression élective au niveau de la zone à protéger en reportant celle-ci à la périphérie. Elles sont à même de supprimer les contraintes et font donc régresser l’hyperkératose, et in fine suppriment le ou les cors. Elles représentent le traitement de choix de nombreuses pathologies cutanées chroniques des orteils.
Les orthèses chez l’enfant ont vocation à corriger définitivement les orteils. Dans ce cas la dureté du silicone est plus élevée, et les épaisseurs sont diminuées.
→ chevauchement d’orteils, Hallux valgus.
Remarque essentielle : Ces orthèses réalisées sur un moulage direct des orteils et destiner à être porter dans la chaussure, il faut bien saisir l’importance de la compétence du praticien qui officie, à savoir votre podologue qui est le spécialiste de la santé propre à prendre en compte toutes les nombreuses caractéristiques (type de déformations, chaussage, faisabilité technique, type de shore) garantissant le succès de votre orthoplastie.